Composter permet de beaucoup alléger le poids de ses déchets. Je me souviens qu'en Province, je jetais un sac de déchets non recyclables de 30l tous les mois. C'était encore beaucoup trop et je pense avoir progressé sur certains points mais... à Paris, tous mes précieux déchets de nourriture bio et fraîche partaient à la poubelle. Jusqu'à ce que je trouve ce site. Voici où composter près de chez vous, lien que j'ai ajouté à la colonne de droite également, si bien sûr vous n'avez pas réussi à convaincre le syndic de votre immeuble d'installer un lombri-compost collectif ou que vous n'avez pas la place d'en avoir un chez vous.
Et voici le plan compost de la mairie de Paris, ainsi que la page de la mairie de Paris pleine d'idées pour réduire ses déchets. C'est malheureusement trop tard pour le défi zéro déchets de Paris (plutôt modeste quand même, puisqu'il s'agit de réduire ses déchets de 10% pour 100 familles) mais il y a beaucoup d'idées sur le site et ... vous pouvez prévoir de vous inscrire l'année prochaine.

Je prépare également pour les membres de l'association un dossier complet de recettes de produits de nettoyage pour la maison, d'hygiène corporelle et de beauté, à base de plantes locales et de produits faciles à trouver ou à sauver de votre poubelle pour la plupart, sans huiles essentielles (vu leur impact sur la santé et l'environnement), avec l'objectif d'avoir une alternative pour absolument tous les produits de mes placards de salle de bain et de nettoyage (déjà bio et réduits en nombre), qui n'auront plus alors qu'à se finir gentiment et me permettre de ré-utiliser leur emballage.
Vous pouvez aussi vous informer sur Ekopedia et Consoglobe par exemple. Aroma-zone (plusieurs boutiques à Paris) en a fait un business et fournit des conseils dans ses boutiques: on peut les remercier d'avoir remis sur le marché des produits qui n'y existaient plus et contribué à rendre fashion les produits faits maison. Cependant leurs prix rendent leurs produits inaccessibles au plus grand nombre, et certains de leurs produits sont loin d'être écologiques (dont les colorants au dioxyde de titane), sans parler de la production d'huiles essentielles qui est à la base de leur activité.
A suivre...

Le programme de la Rentrée a été mis à jour.
Et, si vous ne l'avez pas vu passer, un magnifique et court docu d'Arte visible par des enfants, remettant l'homme à sa place, insignifiante, dans l'univers, ce qui est... très très apaisant.