Florence: l'Ayurveda a une longue expérience des procédés de filtration et de purification de l'eau: conservation en urnes de terre cuite, passage en carafes de cuivre, exposition à la lumière du soleil et de la lune... mais tout le monde ne possède pas d'urne de 50l dans son salon, les carafes en cuivre se salissent à vitesse anormale avec l'eau du robinet à Paris et nécessitent un entretien quotidien, et l'exposition à la lumière des astres n'empêche pas les polluants. Quels sont les procédés de filtrage modernes?

Arnauld: les plus classiques sont effectivement la filtration très lente sur lit de sable (procédé similaire à la terre cuite non vernissée, très utile contre les parasites et les oeufs mais aussi les matières en suspension, inefficace contre les matières solubles) mais qui nécessite plusieurs m3 de volume (pas commode dans son salon!), et l'ultrafiltration. Il existe de nombreuses solutions d'ultrafiltration, mais l'effet bénéfique n'est que de quelques mois. Les dispositifs se salissent ensuite par l'extérieur, au niveau du jet d'eau sortant, et les résultats bactériologiques sont moins bons que l'eau du robinet sans traitement.

La filtration sur cuivre est un bon moyen d'éliminer les bactéries, les virus et aussi les parasites de type amibe, mais n'a pas d'effet sur les polluants. Un décapage régulier est indispensable pour éliminer le vert de gris, signe de l'oxydation mais aussi de l'efficacité du procédé.

 Donc si vous voulez faire de la filtration, il faudrait cumuler charbon actif (polluants organiques), ultrafiltration (bactéries, virus, diminution de la charge minérale et aussi de la charge organique pour les macromolécules) et enfin filtration sur cuivre pour éliminer les bactéries et parasites qui re-contaminent l'eau en sortie de l'ultrafiltration... Et encore, il n'est pas garanti que le procédé soit efficace car il peut y avoir des relargages du filtre à charbon actif, des contaminations par la membrane de filtration (préférer les membranes minérales), voire par le filtre en cuivre...