Voici le fruit d'une réflexion commune entre Florence Pomana et Florence Ponceau, sur la saison traversée, et comment la vivre pleinement et sans résistance dans une pratique de Yoga, et dans le quotidien, soutenu.e.s par cette pratique.

Ceci signifie que cette pratique ne sera peut-être pas bonne pour l'automne prochain, et que chacun de nous étant fait, à la base, des mêmes composants physiques, mais demeurant unique intérieurement, toutes variantes dans les postures proposées sont possibles. Relié.e.s à vous-mêmes, puis fermement établi.e.s en vous-mêmes, vous serez guidé.e.s vers la pratique adéquate, de la même façon que nous avons le potentiel d'aller vers la nourriture nécessaire à la guérison sans mode d'emploi.

Vous pouvez pratiquer un grand nombre de ces postures sur chaise, en cherchant davantage son effet que sa forme; vous pouvez vous faciliter toutes les assises en plaçant un support sous les fessiers (je pense en particulier aux deux torsions (13) et à gomukhâsana(14)).

Pratiquez de préférence à jeun le matin, et si ce n'est pas possible au coucher du soleil le soir.
Le matin, avant de sauter sur votre tapis, vous pouvez à cette saison (sur la fiche "rituels du matin"):
- boire une tasse de thé vert ou d'eau chaude avec une cuillerée à café de ghee, en cas de faim mordante ou de pas faim du tout;
- faire neti, puis après avoir bien asséché vos narines laisser couler deux gouttes de ghee dans chacune;
- laisser glisser une goutte de beurre clarifié dans chaque oeil (excellent pour approfondir la pratique de Yoga des yeux et en augmenter les effets!).

Pour comprendre la pratique, voici la transcription des abréviations:
IN = inspirez
EX = expirez
R = respiration
xR = maintenez la posture x respirations (chacun.e selon son ressenti)
4x ALT = pratiquez le mouvement 4 fois en alternant de gauche à droite

Le nom des postures les plus spécifiques est indiqué, vous pourrez ainsi en trouver facilement des représentations.
J'espère que les schémas seront suffisants pour les viniyâsa (petits enchaînements), n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question, les chiffres correspondants à chaque pratique nous permettront de nous y retrouver.


001.jpg
002.jpg

En cas d'hypertension (artérielle et oculaire), de problème cardiaque ou de prothèse de hanche - et aussi si vous avez un quelconque doute entre la compatibilité de votre état de santé et la pratique - n'hésitez pas à laisser un commentaire avant de pratiquer afin que je puisse vous diriger, car certaines postures ne vous conviennent peut-être pas.

Bonne pratique! Florence Ponceau