Sumac fustet et branche d'érable au jardin des PlantesComme je l'ai précédemment expliqué, le passage de la Terre dans les queues de comète exerce une influence relative sur notre santé. Entre le 6 et le 10 octobre, ce sont les Draconides, particulièrement visibles cette année avec l'absence de Lune, dont l'activité a connu un pic important la nuit du 8 au 9 octobre: elles sont visibles au niveau du Dragon, l'une des rares constellations visibles toute la nuit parce que située près du pôle Nord céleste. Leur activité est variable mais cette année elle peut largement être qualifiée d'intense, comme ses effets sur notre Terre. Viennent en même temps les Orionides, du 2 octobre au 7 novembre, dont le pic se situe plus tard, le 21 octobre, et dont l'activité est moyennement intense.

Certains d'entre nous ont pu ressentir l'effet corrosif de cette perturbation de l'atmosphère après la sécheresse remarquable de cette année: état infectieux,P1000657_-_Copie.JPG en particulier de la zone ORL (yeux rouges, angines, rhumes, douleurs aux dents, torticolis...) , douleurs dans les os ou les articulations sans lien avec le mouvement ou son absence, sentiment de froid sans lien avec la température, apparition de brume matinale froide sans lien avec l'humidité du sol, absence d'appétit, en particulier pour les produits animaux, voire angoisse, ressentiment sans déclencheur, cauchemars... Mais cette sensation de froid peut aussi raviver la joie, la légèreté, l'enthousiasme et l'optimisme.

C'est le moment d'offrir au feu qui brûle sans flamme ce qui ne circule plus, ce qui ne se transforme plus, ce qui s'est desséché... En Haute-Loireet de nettoyer encore. Si l'appétit vous mord l'estomac au matin, une cuillerée d'huile d'olive ou de beurre clarifié avec un verre d'eau chaude ou de thé vert assez fort facilitera une redescente des souffles. Si l'appétit fait défaut, on peut sauter un repas, ou prendre un verre d'eau chaude avec de la mélasse de grenade et du miel, ou du hilbeh sur des tartines grillées, ou la fameuse mélasse de plantes du tome 1 avec un verre d'eau chaude. Une diète à la farine d'orge grillée peut aussi être agréable, et de l'eau lustrale à volonté...