Coeur de coquelicot de jardinier

Le planning de l'association de la fin d'année 2018


Pratique de pranayama, gratuite pour les membres de l'association, à Paris, de 18h à 20h, les mercredis suivants: 29 août; 5, 12, 19 et 26 septembre; 10, 17, 24 et 31 octobre. Ensuite, si je trouve une salle pour nous accueillir, en fonction de notre nombre, 21 novembre et 17 décembre.

Stage de préparation de la mélasse de plantes décrite dans le tome 1, recettes et pratiques du mois d'octobre, en Bretagne: beaucoup de travail de petites mains à prévoir à cette occasion pour décortiquer, épépiner, éplucher, dénoyauter, filtrer... et se relayer autour du feu qui brûlera sans discontinuer du samedi au dimanche après-midi sous le chaudron de mélasse; aussi yoga, pranayama et bons repas. Bienvenue avec votre récolte de prunelles et d'épine-vinette, de racines, de graines d'angélique...Du 26 octobre au soir au 28 vers 18h. Participation souhaitée: 200€/personne, logés sur place, bocal de mélasse compris.

Une aigrette en chasse sur la Loire Stage de jeûne de l'Avent, du 1er au 9 décembre: jeûne alterné ou "pratique de la générosité", en Bretagne. La pratique du jeûne alterné est issue de la tradition tibétaine. Il y a 24 ans j'en faisais pour la première fois l'expérience pleine de félicité en monastère, pendant 17 jours. Chez les tibétains, c'est également un moyen de se soigner de maladies, psychologiques et physiques. La consommation de repas permet de stimuler le feu digestif pour transformer les éléments non digérés (matières, émotions) au lieu de sécher le corps. Il se pratique par périodes de deux jours: le premier jour, le petit-déjeûner et le déjeûner sont consommés normalement, puis plus que des liquides jusqu'à la tombée du jour. De la tombée du jour au surlendemain après la première session du petit matin, plus de liquide, ni nourriture, ni parole. Rose trémière Le jeûne est rompu par une préparation adéquate en très petite quantité pendant le rituel du petit matin. Dans la journée, quatre sessions de 2 à 3h, selon la capacité des participants, font alterner chant et exercices physiques relativement intenses. Le chant met le corps en vibration, l'activité stimule les éliminations physiques et psychologiques, les visualisations ouvrent l'âme et le coeur. Le silence permet d'entendre les murmures de l'âme et de l'univers, occultés la plupart du temps par notre incessant discours intérieur. Le rapport à la nourriture change souvent fortement, le corps s'assouplit beaucoup, les obstacles intérieurs se lèvent.

Stage de tadelakt, les 15 et 16 décembre: le tadelakt est un revêtement à base de chaux, "caresse", pour les murs et les sols, dont vous avez probablement fait l'expérience dans un bon hammam. Sarriette en fleursTrès écologique, doux au toucher, il a une excellente inertie thermique, ce qui en fait un revêtement idéal, en particulier en zone humide. En Inde du Sud, un mélange assez proche, très apaisant, est utilisé pour les sols, parfois allié à des plantes médicinales dont les vertus se diffusent dans les plantes de pieds qui le foulent.. Il demande peu de matériel mais une très bonne technique pour être posé. Un excellent artisan nous en apprendra les rudiments.

D'autres stages techniques seront proposés dans la cadre de l'association, le temps que je me mette en contact avec les artisans de la région...: vannerie, poterie, tissage...

Planning des consultations et cures de la fin d'année 2018


Dahlias du jardin des Plantes Cure des Orionides, du 29 septembre au 7 octobre, dans les Vosges finalement, dans un très joli gîte en moyenne montagne. La cure est en milieu fermé jusqu'à l'avant-dernier jour. Elle permet de se purger des vieilles colères, tensions, raideurs, excès d'émotions ou de douleurs (conséquences d'opérations)... et de redonner du moelleux et de la plénitude aux organes pour l'hiver, grâce à l'ingestion de ghee en quantité progressivement plus importante. On en sort "libéré, délivré...". 3 personnes maximum. Nous aurons la chance d'avoir avec nous Florence, professeure de yoga à Orléans, et trésorière de l'association.

Cure de la St Martin, du 10 au 18 novembre: comme la précédente. Elle signe le début de l'hiver... tandis que la nature rougeoie. 3 personnes maximum.

Régulièrement, parce que l'Ayurveda n'est pas une marchandise et ne devrait pas être conditionné par les ressources, je prends en cure des personnes qui ne peuvent pas payer. Donner un peu plus, c'est me permettre d'en prendre plus souvent.