Noix vertesLes noix vertes sont déjà prêtes à être cueillies, le millepertuis est en fleurs, les cerises sont presque passées... Chaque année en mai et juin, je me sens un peu comme le lapin d'Alice toujours en retard, à courir après les feux d'artifice de la nature, mais cette année tout est vraiment sorti en même temps.
Ou pas tout à fait... Les plantes précoces sont celles coutumières de la saison des pluies et des orages de fin d'été, pendant les Perséides. La noix verte nous donne sa force, à travers astringence et amertume, pour évacuer les noirceurs et grandir en les traversant, l'achillée redresse notre courage abattu, le millepertuis nous offre sa lumière sous les torrents d'eau, la passiflore apaise notre coeur tourmenté par l'indigeste lourdeur, la sauge des prés nous dynamise, avec les autres lamiacées, la mauve empêche l'irritation... notre meilleur médecin est partout autour de nous, comme toujours.

Cerises sauvages Je viens de trouver cette pétition, relayée par l'avocate environnementaliste Valérie Cabanes, à laquelle je ne peux qu'adhérer totalement:

"Aujourd’hui, en droit, la nature est traitée comme une propriété. N’ayant pas de personnalité juridique, elle ne peut pas être représentée devant les tribunaux. Pourtant, la nature sous toutes ses formes est un être vivant, doté du droit d’exister, de perdurer, de conserver et de renouveler ses cycles vitaux. Nous ne devons donc plus la considérer comme une propriété – une ressource à consommer.
Nous faisons tous partie de la Terre Mère, communauté de vie indivisible impliquant des relations d’interdépendance. Pour la communauté scientifique et pour les citoyens du monde entier, il est évident que toutes les formes d’exploitation et de contamination de la Terre Mère ont causé d’importantes destructions et déprédations.
Sur cette base, nous lançons aussi un appel à l’ONU pour qu’elle prenne en compte notre pétition pour l’adoption d’une déclaration universelle des droits de la Terre Mère. (...)"

Je vous engage très vivement à la signer et à la diffuser autour de vous.