Chers tous,
Les nouveaux statuts sont enfin prêts et il ne manque qu'une assemblée générale pour les valider. Vous êtes tous invités à y participer si vous partagez sans réserve l'objet de l'association, ou souhaitez participer aux futurs stages. L'assemblée aura lieu dans la deuxième quinzaine de mai, à une date à déterminer avec les volontaires, dont certains deviendront membres du conseil à l'issue d'un vote. Ecrivez-moi si vous souhaitez participer.

Quand les statuts seront validés par l'AG et publiés, le compte bancaire sera créé et les participations au tome 4 récoltées en chèque seront encaissées. En effet, comme précédemment annoncé, les prochains tomes de "Savourer le chant des saisons" seront édités au profit de l'association.
La cotisation pour être membre sera volontairement faible, afin que ce ne soit pas un obstacle.

Préambule : Le nom « Le Paradis, c'est ici » reste associé au blog démarré en 2009 et à la section Ayurveda .

Article 1 Titre
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Le Paradis, c'est ici ».

Article 2 Objet
Cette association a pour objet la préservation de la vie sauvage sous toutes ses formes et la diffusion des savoirs traditionnels, manuels en particulier, comme fondements de la recherche d'un Ayurveda « à la française », et d'une réflexion sur l'environnement et le bonheur.

Article 3 Moyens d'action
Afin de faciliter la réalisation de cet objet, l'association pourra être amenée à organiser des stages, des conférences, la venue de spécialistes... et toute autre activité qu'elle jugera utile dans le respect des lois en vigueur. Elle anime un blog dans la perspective d'un Ayurveda « à la française »: blog.leparadis7ici.org.

L'association prenant de l'ampleur, elle se divisera en cellules indépendantes, chacune spécialisée dans leur objet : Ayurveda à la française, apiculture ancienne, vannerie sauvage, charpente, arts du textile, protection des oiseaux, protection de la forêt... et éventuellement munies de leur blog. En cas de conflit, chaque cellule pourra quitter l'association avec ce qu'elle y aura éventuellement amené.

Article 4 Siège social
Le siège social est transféré au 21 rue du cardinal Lemoine 75005 Paris. Il pourra être modifié sur simple décision du conseil.

Article 5 Durée
L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 6 Membres
Sont membres actifs les personnes qui participent au fonctionnement de l'association ou à la réalisation de son objet.
Sont membres adhérents les personnes qui bénéficient des activités de l'association.
Sont amis de l'association les personnes qui ne souhaitent pas être membres mais souhaitent apporter leur soutien aux activités de l'association.
Sont membres d'honneur les experts qui interviennent au sein de l'association. Les membres d'honneur sont dispensés de cotisation.

Article 7 : acquisition et perte de la qualité de membre
- acquisition de la qualité de membre
L'admission des membres est soumise à l'appréciation du conseil. Un refus n'a pas à être motivé.
- perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l'association se perd par
la démission notifiée par lettre recommandée au/à la président(e) de l'association ; cette démission ne prend effet qu'après paiement des cotisations échues et de l'année en cours ;
l'exclusion prononcée par le conseil pour tout motif grave, l'intéressé ayant été préalablement invité à présenter sa défense ;
le décès, pour les personnes physiques, ou la dissolution pour quelque cause que ce soit, pour les personnes morales.

Article 8: cotisations et ressources
1° Cotisations
Les membres de l'association contribuent à la vie matérielle de celle-ci à travers le versement d'une cotisation annuelle, dont le montant est fixé tous les deux ans par le conseil.
2° Ressources
Les ressources de l'association sont constituées :
des cotisations annuelles
des subventions publiques et aides privées que l'association peut recevoir
de toute autre ressource non interdite par les lois et les textes en vigueur.
3° Mutualisation de moyens
L'association peut être amenée à mutualiser différents moyens pour faciliter l'intervention des membres d'honneur (matériel, assurance...).

Article 9: le conseil
1° Le conseil de l'association comprend trois membres actifs et 1 membre adhérent.
2° La durée des fonctions des membres du conseil est fixée à deux années, chaque année s'entendant de la période comprise entre deux assemblées générales annuelles. Les membres du conseil sortant sont immédiatement rééligibles.
3° En cas de vacance d'un ou plusieurs postes de membre du conseil, le conseil pourra pourvoir à leur remplacement en procédant à une ou plusieurs nominations provisoires.
4° Le mandat de membre du conseil prend fin par la démission, la perte de la qualité de membre de l'association, la perte des droits civiques, ou la révocation prononcée par l'assemblée générale, ladite révocation pouvant intervenir sur incident de séance. En cas d'absences répétées sans motif valable, les membres du conseil sont réputés démissionnaires d'office.
5° Les fonctions de membres du conseil sont bénévoles.

Article 10: réunions et délibérations du conseil
1° Le conseil se réunit autant de fois que nécessaire:
sur convocation de son/sa président(e) chaque fois que celui/celle-ci le juge utile et au moins une fois par an.
si la réunion est demandée par au moins la moitié de ses membres.
2° Les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du/de la président(e) est prépondérante.

Article 11: pouvoirs du conseil
Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association, dans les limites de son objet et des pouvoirs attribués par l'assemblée générale. Il autorise le président à agir en justice. Il prend notamment toutes les décisions relatives à la gestion du patrimoine de l'association, et particulièrement celles relatives à l'emploi des fonds, à la location ou l'acquisition des locaux nécessaires à la réalisation de l'objet de l'association, et à la gestion du personnel.
Le conseil définit les principales orientations de l'association. Il arrête le budget et les comptes annuels de l'association.
1° Le conseil assure la gestion de l'association. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation de son/sa président(e).
2° Le/la président(e) représente seul l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il/elle fait établir sous sa responsabilité les comptes de l'association.
3° Le/la trésorier/ère est chargé(e) de l'appel des cotisations. Il/elle procède au paiement et à la réception de toute somme. Il/elle établit un rapport sur la situation financière de l'association et le présente à l'assemblée générale.
4° Le/la secrétaire est chargé(e) des convocations, établit ou fait établir les procès verbaux des réunions du conseil et de l'assemblée générale.
5° Les fonctions de membre du bureau ne sont pas rémunérées.

Article 12: réunions et délibérations de l'assemblée générale
1° L'assemblée générale comprend tous les membres de l'association à jour de leurs cotisations à la date de la réunion. Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir, toute autre représentation étant invalide. Chaque membre présent ne peut détenir plus de trois pouvoirs au cours d'une même assemblée.
2° L'assemblée se réunit au moins une fois par an, dans les 6 mois de la clotûre de l'exercice social et à chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil ou sur la demande d'au moins un quart des membres de l'association.
Son ordre du jour est arrêté par le conseil ou par les membres qui ont demandé la réunion. La convocation est adressée à chaque membre de l'association, par mail ou sms, au moins 15 jours avant la date de la réunion. Elle mentionne l'ordre du jour.
3° Elle se réunit au siège de l'association ou en tout autre lieu mentionné sur la convocation.
4° L'assemblée générale est présidée par le/la président(e) du conseil, le/la vice président(e), à défaut par la personne désignée par l'assemblée.
5° Il est tenu une feuille de présence qui est signée par les membres de l'assemblée lors de l'entrée en séance et certifiée par le président.
6° Réserve faite de ce qui est dit aux articles 15 et 16, l'assemblée délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
7° L'assemblée ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l'ordre du jour. 8° Sauf celles visées aux articles 15 et 16, les délibérations de l'assemblée sont adoptées à la majorité des membres présents ou représentés.
9° Les délibérations de l'assemblée sont constatées sur des procès-verbaux inscrits sur le registre des délibérations et signés par le/la président(e) et le/la secrétaire, ou sous autre forme moderne et légale.

Article 13: pouvoirs de l'assemblée
Outre ce qui est dit aux articles 15 et 16, l'assemblée est seule compétente pour :
approuver le rapport du conseil exposant la situation de l'association et son activité au cours de l'année écoulée ainsi que les perspectives ;
approuver les comptes de l'exercice écoulé ;
approuver le rapport sur la situation financière de l'association ;
donner quitus aux membres du conseil de leur gestion ;
procéder à l'élection des membres du conseil et ratifier les nominations à titre provisoire ;
révoquer les membres du conseil, même si cette question n'est pas à l'ordre du jour ;
autoriser tous actes ou opérations excédant les pouvoirs du conseil.

Article 14: exercice social
L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 1er décembre de chaque année. Exceptionnellement, le premier exercice commence le lendemain de la publication au journal officiel et se termine le 31 décembre 2017.

Article 15: modification des statuts
Les statuts ne peuvent être modifiés que par l'assemblée générale, sur proposition des membres du conseil ou du quart des membres de l'association.
L'assemblée ne délibère valablement sur première convocation que si la moitié au moins des membres sont représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée est convoquée avec le même ordre du jour au moins 15 jours après la première réunion. Lors de cette seconde réunion, elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Les modifications des statuts sont adoptées à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 16: dissolution
1° L'assemblée générale est seule compétente pour prononcer la dissolution de l'association et statuer sur la dévolution des biens ainsi que la fusion avec une ou plusieurs associations. Elle délibère et adopte ces résolutions dans les conditions précisées à l'article 12 des présents statuts.
2° En cas de dissolution de l'association pour quelque cause que ce soit, l'assemblée désigne un liquidateur si besoin.

Article 17: règlement intérieur
Le conseil peut établir un ou plusieurs règlements intérieurs ayant pour objet de préciser ou de compléter les statuts de l'association. Il est seul compétent pour les modifier ou les abroger.