En comptant les chèques au nom de l'association, et la promesse de don faite par deux généreux soutiens, nous bondissons à 1744 euros, presque le tiers de la somme nécessaire! Merci à Kethy, Philippe et Yvonne, Sophie, Béatrice et Florence! Vu les bouleversements dûs au changement de site pour la collecte, et à mon propre retard dans la rédaction des recettes, je vais augmenter le délai de 15 jours. Nous sommes donc à J-27.Certains d'entre vous semblent éprouver des difficultés à passer par Paypal: il est aussi possible d'envoyer un chèque au nom de l'association à son siège 21 rue du cardinal Lemoine 75005 Paris.

Malgré la brutale douceur, les brumes et les rosées de février sont là, et la blancheur omniprésente dans la réverbération de la lumière sur la Nature nue, halo de pureté sur la promesse de vies à venir, tandis que la digestion des reliquats de l'hiver s'achève dans les mousses et les lichens. Le Carnaval arrive... avec ses beignets, ses bugnes, la fin des crêpes... et ses folies. Les premiers perce-neige apparaissent en touffes, les noisetiers déroulent leurs chatons moelleux, quelques pousses d'orties poussinent entre les feuilles mortes... Le délicieux frisson de février est bien là, plein de vie qui s'étire comme un chat au sortir du sommeil.
Champ d'oliviersPropositions de menus du moment pour materner ce tendre réveil:
Petits-déjeûners: pommes et poires cuites au four, blinis, compotes d'écorce d'oranges amères, crème; hydromel, porridge d'orge ou de blé noir aux fruits secs, compote de pruneaux aux écorces de citron bergamote, infusion "Matins purs" (angélique, cardamome, guimauve, réglisse, mélilot, aspérule...); pain au lait aux raisins secs et à la fleur d'oranger, tranches de citron confites au beurre et au miel, infusion d'angélique fraîche; pancakes, sirop de bourgeons de pins, beurre fondu, noix concassées, citron chaud au miel.
Déjeuners: pesto de persil, galettes d'épeautre, chouée, compote de fruits secs et panna cotta au lait d'amandes ; riz grillé au safran, amandes et baies d'épine-vinette, poêlée de légumes, gougères au poivre de Jamaïque, soupe de pois cassés au citron; tian de légumes racines, pesto d'orties, soupe de pois cassés aux carottes.
Goûters: bavarois, cake à l'orange, baba au rhum, sabayon, compote de carottes.
Dîners: daube de haricots aux pruneaux et mique; crème de haricots rouges; ragoût de haricots aux choux et poireaux.