DSCN7571__800x600_.jpgLe top départ a été donné jeudi:

le tome 4 de "Savourer le chant des saisons" est sur Ulule!

Ce volume contiendra plus de 180 recettes, les sections "cueillette" et "préparations du mois" seront évidemment plus importantes, comme celles des 2 tomes suivants, et de plus nombreuses photos illustreront les plantes.
Si vous souhaitez soutenir ce travail, vous pouvez pré-acheter le tome sur Ulule, réserver un stage ou un dîner, ou simplement communiquer et "liker" sur les réseaux sociaux (où je ne suis pas). Plus de détails sur le site...
Et quelle belle tâche que la mienne à présent: comme la Terre en dormition givrée, rêver le printemps fleuri et lumineux dans le cocon de nuit d'un hiver bien frais, dans la douceur angélique des lumières rases, dans l'ébullition pure des brumes matinales...!

Voici quelques propositions de menus onctueux et pectoraux, tandis que les températures descendent à nouveau:
Primeveres_en_Auvergne.JPG Petit-déjeûners: mon porridge au gingembre, pomme au four, thé fumé; tchaï, porridge d'orge grillée, pâte de coing; tartines grillées, beurre fondu, compote d'orange amères, jus de carottes.
Déjeûners: flan de carottes, fondue de chou chinois au setchuan, chutney de poires; potée de pois chiches acidulée aux épices et poireaux, risotto d'orge aux coeurs d'artichauts et citron bergamote, tranches de mandarine confite.
Goûters: tarte au citron, galette à la frangipane, panna cotta, tatin de poires au gingembre et à la mandarine, lait de poule, sabayon au champagne ou au Vouvray.
Dîners: gratin dauphinois; minestrone et pain noir; crème d'orge.

Porridge au gingembre
Pendant les cures, je me suis aperçue que la recette du porridge n'était pas évidente pour tout le monde...Moi, je le fais comme ça:
Ingrédients: 3 cuillerées à soupe de flocons d'avoine, 1 1/2 tasse d'un mélange moitié eau moitié lait cru, 1 c. à café de gingembre frais pelé et râpé, 1 c. à soupe d'amandes effilées, 1 c. à soupe de raisins secs, 1 c. à café de baies d'épine-vinette, 1 c. à café de graines de lin, 2 c. à café de mélasse de raisin ou de poire, une poire coupée en cubes.
Préparation: faire chauffer le mélange eau et lait avec les flocons. Ajouter les graines de lin et les fruits secs. Quand la préparation a pris corps, de la consistance d'une crème fouettée, ajouter le gingembre et la mélasse (miel à défaut), ainsi que la poire. Consommer bien chaud.

Lait de poule
pour début de grippe... ou gourmands.
Ingrédients: 2 jaunes d'oeufs, 1 tasse de lait cru, 1 tasse d'eau, 2 c. à soupe de crème liquide, 1 c. à soupe d'eau-de-vie ou de liqueur (de préférence, bénédictine ou chartreuse), sucre ou miel.
Préparation: chauffer le lait avec l'eau. Ajouter la crème et retirer du feu. Fouetter ou passer au shaker avec les jaunes d'oeufs battus avec le sucre ou le miel, et la liqueur. Boire joyeusement et bien mousseux.

Chez certains, les prémisses de la baisse importante de température prévue a déjà envoyé les souffles vers les hauteurs et déclenché des affections ORL: bains de pied chauds au gros sel ou à la moutarde, beurre clarifié à jeûn dans un verre de tisane chaude (camomille par exemple), contemplation du bout du nez (en louchant) pendant quelques minutes chaque jour, frictions du corps entier...
Ce merveilleux froid qui arrive, s'il dure un peu, nous permettra de relâcher la chaleur accumulée toute cette année, de trouver une certaine paix, la clarté de nos pensées, le rayonnement de notre coeur... N'hésitons pas à nous y exposer! Et appelons la pureté de la neige à le couronner...