Nous arrivons au point nul de l'année, à Noël, aux tréfonds de la nuit de l'année, dans nos racines intérieures. Comme dans une caverne de lutins, elles vont être illuminées par les fêtes, par ces cadeaux que nous avons tendrement préparés (ou pas) et qui nous ont interrogés sur notre générosité, sur la lumière de nos relations avec ce cercle intime qui peuple de rires, d'amour et de joyaux les salles de notre palais intérieur, celui où nous gardons précieusement la mémoire de l'amour, de la beauté et de la grâce, à l'abri des saisons et des soubresauts du destin. Et même si aucun pays ne tient compte de la course du soleil, que l'activité est incessante autour de nous, nous savons bien que cette nuit est faite pour mûrir nos étoiles dans le silence et le repos, et veiller sur notre flamme.
Et puis, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 janvier, Mercure est en phase de rétrogradation: il n'est plus temps de signer un contrat, une vente, un accord... Les déplacements risquent de se compliquer également. C'est vraiment le moment d'hiberner!
Moi, je voterai pour le candidat qui proposera des jours de congé aux femmes chaque mois pour leurs fleurs,Lever de soleil sur la Loire qui adaptera les rythmes scolaires et de travail à la durée du jour, qui promouvra la vie sauvage et préservera les forêts primaires, qui plantera les grandes villes d'arbres fruitiers et de fleurs locales et réduira la place des voitures... ou pour celui qui ne fera rien, comme le monarque parfait du Tao, mais inspirera l'harmonie.
Voici quelques propositions de menus, avant le menu de Noël (si j'arrive à l'écrire à temps):
Petits-déjeûners: thé d'aspérule, gâteau de bsissa, pommes au four; bradj, à la mélasse de coings, smoothie aux kiwis, camomille; compote de cédrat ou d'orange amère, thé vert-menthe-réglisse, tartines grillées, beurre clarifié.
En forêt Déjeûners: feuilles de chou farcies à la semoule, crumble de courge, pesto de persil; tatin d'endives à l'orange et au miel, poêlée de bettes et épinards à la mandarine, semoule aux pois chiches ; mesclun aux noix, pain d'orge, fromage, bouillon de légumes.
Dîners: patate douce au four, potée de 3 choux; tarte à l'oignon, mesclun; soupe miso aux poireaux, brioches farcies aux haricots.