SONY DSC Ingrédients: 1 tasse de riz blanc, 1/8 tasse de urad dal (mondé), 1/4 cuillerée à café de graines de fenugrec, levure boulangère fraîche éventuellement, noix de coco râpée.
Préparation: faire tremper le riz, le fenugrec et le dal dans l'eau pendant 2h. Egoutter légèrement et passer au mixeur jusqu'à obtention d'une pâte assez lisse, et liquide comme de la crème fraîche battue. Laisser fermenter et gonfler dans un endroit humide et chaud, ou ajouter 1/8 de cube de levure boulangère fraîche, environ 1 nuit. Huiler les moules de l'iddli-cooker, ou tout autre moule pour cuire à la vapeur, verser de la pâte dans chaque moule en pensant que la pâte va gonfler et doubler de volume et, quand l'eau bout, placer les moules dans la vapeur pendant environ 10mn suivant la taille des moules. Si on le souhaite, à mi-cuisson, on peut saupoudrer le dessus de la pâte de noix de coco râpée.
Idéal au printemps avec une soupe aigre-douce aux pruneaux et racines (recette dans "Cuisine ayurvédique" p. 76 ou "Un goût de paradis"), un pesto et un chutney de noix de coco (recette dans "Un goût de Paradis" ou "Cuisine ayurvédique"p. 134), par une belle journée ensoleillée où l'amour vous monte au coeur et où la splendeur du re-doux vous transporte de pureté.