Mon jasmin est couvert de bourgeons de fleurs, de petites fleurs de lilas éclosent des bourgeons, des cerisiers fleurissent... C'est fou! Pour les engorgements (début d'angine par exemple), lime and ginger ale: gingembre frais, jus de citron, eau gazeuse, miel... comme au printemps! Et pour suivre les rafales de vent et l'agitation des souffles, du mouvement: celui des bulles, celui de notre corps..., et des ombellifères (graines de cumin, carvi, anis, fenouil, carotte...) pour dompter les souffles capricieux qui nous gonflent peut-être.

Petits-déjeûners: porridge d'orge aux écorces d'orange amère confite et aux fruits secs; pain d'épices, chantilly, gelée d'orange amère, thé noir ou infusion de frêne; pains d'orge, tomates séchées, mozzarella, thé d'orge grillée; soupe de légumes; tranches de citron entières confites au beurre et au sucre, thé noir, fontainebleau et coulis d'orange amère; tartines bien grillées et beurre, ghee et marmelade d'orange amère, thé à la menthe.
Déjeûners: céleri rémoulade aux pommes granny, pâtes fraîches, compote de bigarade aux épices, poêlée de chou; potée de laitue et pois cassés, gratin de millet à la crème, salade radis noir et roquette; croque au brouillé de lait et légumes racine confits, salade mélangée, pesto.
Goûters: tarte au citron, bradj, sabayon, cornes de gazelle, boules de riz vapeur farcies au sésame noir.
Dîners: soupe de légumes douce-amère aux pruneaux, mique (pâte à pain, éventuellement farcie, pochée dans le bouillon ou la soupe, voire à la vapeur, et délicieusement gorgée de jus); bûche de légumes chaude, sauce raifort et amandes, salade verte; brioche vapeur farcie à la compote de légumes, pesto de cresson ou de persil.

Brioches vapeur aux haricots
Ingrédients pour 12 brioches :
- pâte: 2 tasses de farine T55, 3/4 de tasse de farine de riz, 1/4 cube de levure boulangère fraîche, 1/2 tasse de sucre blond, ½ cuillerée à café de sel, 1 tasse de lait tiède, 1 c. à soupe d'huile;
- farce: 1 tasse de haricots secs trempés la veille, 4 shiitaké (ou lentins de chêne) réhydratés, oignon, sel, poivre, carotte, mélasse d'épine-vinette (maison) ou de grenade (épiceries orientales), ou amchoor (poudre de mangue séchée, en épicerie indienne)/ ou carottes, poireaux, pommes de terre, épine-vinette, ghee, poivre, sel/ ou chou vert, carvi, gingembre, pommes de terre...
Préparation: Faire un levain avec le lait tiède, la levure fraîche, 6 c. à soupe de farine et 1 c. à café de sucre. Laisser reposer 30mn dans un endroit tiède.
Ajouter le reste de farine de blé, la farine de riz, le sucre, le sel, l’huile, mélanger puis pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des doigts.
Laisser lever la pâte à température ambiante pendant quelques heures dans son récipient recouvert d’un torchon humide, jusqu'à ce que qu'elle double de volume: elle doit être aérée, souple, et non collante.
Pendant que la pâte repose, on prépare la farce: cuire les haricots à l'eau avec 3 feuilles de laurier. Détailler les légumes et les champignons et les faire revenir dans un peu de ghee en commençant par les oignons seuls. En fin de cuisson, mouiller avec un peu de mélasse acidulée, ou un mélange d'eau et de poudre de mangue. Ajouter les haricots grossièrement égouttés et laisser cuire encore quelques minutes. Saler, poivrer.
Diviser la pâte en douze boules. Aplatir grossièrement en rond et garnir de haricots aux légumes. Refermer en plissant le bord de la pâte centimètre par centimètre. La forme finale est celle d'une bourse. Placer dans un cuiseur vapeur ou pocher à l'eau bouillante.

Pain d'orge
Ingrédients : 500g de farine d'orge (en coop bio), 1/4 de cube de levure de bière, 1 verre de lait, 1 c. à soupe de beurre clarifié
Préparation : Mettre la farine dans un plat large avec le sel et le beurre. Sabler entre les mains. Délayer la levure dans le lait tiédi et mouiller la farine sablée avec. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte non collante, ferme et souple, en ajoutant de l'eau petit à petit selon les besoins. 
Fariner le plan de travail puis diviser la pâte en deux. Aplatir chaque boule sur une épaisseur d'environ deux doigts. Recouvrir d'un linge humide et propre et laisser lever environ deux heures. Cuire à feu doux dans un tajine en retournant, ou dans une poêle en fonte avec couvercle, ou au four.
L'orge ne lève quasiment pas, il est donc normal d'obtenir un pain peu gonflé, et c'est délicieux.

Brouillé de lait
Ingrédients: 1l de lait cru, 25cl de crème fraîche, 1 tasse de petit-lait aigri restant d'une précédente préparation ou le jus d'un citron
Préparation: Faire chauffer le lait avec la crème. Quand le lait monte, verser le petit-lait, peu à peu, jusqu'à la formation du caillé. Éteindre le feu et laisser reposer quelques minutes. Transférer ensuite le caillé dans un torchon ou un linge fin et rincer sous l'eau froide. Accrocher ensuite le linge de façon à laisser le petit-lait s'égoutter.
Récupérer le caillé quand la consistance est encore très moelleuse mais sans excès de liquide.
Dans une casserole au bain-marie, placer le caillé, saupoudrer de curcuma pour donner de la couleur, saler, ajouter quelques fleurs comestibles de saison (bourrache, souci, courgette...) éventuellement et transférer sur des tartines grillées.
Recette extraite de mon livre "La Voie Lactée", aux éditions Assa.