DSCN4952__600x800___600x800_.jpgCertains d'entre vous ont éprouvé l'envie soudaine de se mettre à la diète ces derniers jours, que ce soit bouillons de légumes et compotes ou monodiète. Peut-être leur corps anticipait-il l'effet du passage de la terre dans le nuage des Draconides (pic les 8 et 9 octobre), particulièrement puissantes cette année, et qui offrent encore pendant quelques jours, grâce à une lune peu visible (même si elle ornait magnifiquement le ciel ce matin au levant, semblant faire de son croissant une coupe pour la splendide Vénus), de jolies pluies d'étoiles filantes. Comme je l'ai déjà expliqué souvent sur ce blog, mon professeur Philippe Cougnot attirait notre attention sur les changements dans la composition de l'atmosphère terrestre lors du passage dans les queues de comètes, rappelant les traditions de pays à l'astrologie mieux développée, où il est coutume de jeûner dans ce cas. J'ai aussi fait le lien avec les moments d'accumulation des doshas dans le corps que mentionne la médecine ayurvédique. En ce moment, pitta s'accumule, ce que l'activité intense cette année des Draconides, jointe à celle des Orionides plus étalée sur le mois d'octobre (pic autour du 21 octobre), rend particulièrement apparent. En cas d'inappétence, de nausée, de douleurs articulaires, de paupières lourdes au réveil... Au jardin en Corrèzeune diète est donc tout à fait appropriée, au moins de produits animaux, ainsi que les autres moyens de pacifier pitta: purgation, don du sang en l'absence de praticien habilité à pratiquer une saignée sur les endroits appropriés, consommation d'aliments rafraîchissants, doux, acides et astringents, ou des acides astringents qui revitalisent pitta comme l'épine-vinette, le coing, la prunelle, la grenade, les cormes... On peut aussi boire l'eau d'un verre dans lequel une cuillerée d'argile a trempé pendant la nuit, et recommencer quelques jours, 1/2 h avant le petit-déjeuner, ou profiter de la bernache ou du bourru qui sont disponibles en ce moment (moût de raisin fermenté, faiblement alcoolisé).
Le regard nettoyé, on devient particulièrement sensible à la splendeur d'une branche inclinée, d'un oeil allongé, d'une couleur devinée dans les arbres, du couchant... et on peut se laisser habiter par les bonheurs d'octobre, mois de la grâce et l'union des contraires.
Si on a grand faim, le nez qui coule, l'impression d'être collé au plafond, la nuque un peu raide..., une bonne cuillerée à soupe d'huile d'olive ou de beurre clarifié chaud le matin à jeûn 1/2h avant le petit-déjeuner, voire des gargarismes à l'huile en plus, un bain de pieds à la moutarde le soir (deux-trois cuillerées à soupe de graines écrasées ajoutées à l'eau chaude au dernier moment), 17h sur le pont de fildes postures ancrées dans les cuisses lors des pratiques matinales, ou une marche tonique dans les brumes du matin, ainsi que la contemplation des couchers de soleil dans l'espace infini, aideront à passer cette période où Mercure va quasiment stationner en face d'Uranus.

Idées de menu en l'absence de diète ou pour après:
Petits-déjeuners: porridge sans lait à la compote de pommes; coing cuit au four, bsissa à l'eau; fouace légère au safran ou cuchaule gruyérienne, birnel ou pommée , émulsion de coing cuit au beurre, tartines grillées, beurre clarifié et pommée, infusion de houblon.
Déjeuners: potée de châtaignes aux coings, mâche aux fruits secs; tourte de courge, salade mélangée; salade radis noir et roquette au kéfir, poêlée de choux, gratin d'orge.
Goûters: gâteau vapeur farci à la compote de haricots, pomme ou coings au four, tatins de poires/coings/pommes; bradj
Dîners: soupe de maïs et poivrons rouges, salade (mélange de mauve, violette, pissenlit, pourpier, roquette, fraisier, chicorée...), tarte sablée à la verdure; potée de poulet aux coings, polenta, salade; gratin de bettes, soupe minestrone.
DSCN7099__800x600_.jpg
Bradj, ou gâteau de semoule
Ingrédients : 500g de semoule fine de blé ou d'orge, 500 g de pâte de dattes/abricots/figues/pommée/poires tapées..., 1 grosse tasse de beurre clarifié, sel, cannelle, clou de girofle, verveine, zeste d'orange
Préparation : Faire un puits avec la semoule. Y verser le beurre clarifié et la pincée de sel. Rassembler comme pour une pâte sablée, et ajouter de l'eau pour lier, sans pétrir.
Diviser en 2 boules et laisser reposer.
Sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un marbre huilé, étaler la pâte de dattes en deux disques au rouleau bien huilé. Saupoudrer avec les épices.
Sur un marbre ou sur une feuille de papier, étaler la moitié d'une boule de pâte en rond. Ajouter par-dessus un disque de dattes, puis un autre disque de pâte. Sceller les bords. Etaler au rouleau sur une épaisseur de 1 cm ou moins. Faire cuire sur une poêle de fonte ou un tajine en terre à feu doux, des deux côtés. Recommencer l'opération avec l'autre disque de dattes. On peut aussi étaler en rectangle ou en carré et découper des losanges de pâte, mais il faut faire attention, lors de la cuisson, que la pâte de fruits ne coule pas et ne brûle pas.

couleurs d'automne en Corrèze Potée de poulet aux coings
Ingrédients: 2 cuisses de poulet entières, 1 coing, 4 feuilles de laurier, 1 cuillerée à café de coriandre pilée, 1 cuillerée à café de gingembre râpé ou de lamelles d'angélique fraîche, 1 bâton de cannelle, poivre au goût, 1 cuillerée à soupe de beurre clarifié,une grosse pincée de filaments de safran, rue ou asa-foetida.
Préparation: faire chauffer du ghee dans une casserole, ajouter le gingembre ou l'angélique, 1/4 de cuillerée à café d'asa-foetida ou une branche de rue, et les cuisses de poulet. Laisser revenir à feu doux et à couvert environ 10 mn.
Au bout de ce temps, ajouter le coing pelé et coupé en tranches, 1l d'eau ou de bouillon, et les épices. Laisser cuire à couvert à feu moyen environ 3/4h. Au bout de ce temps, la viande sera devenue juteuse et tendre, la sauce aura pris une consistance crémeuse et une jolie couleur. On peut saler, ou pas. A servir décoré éventuellement avec des baies d'épine-vinette, avec de la polenta ou de la semoule, ou autre... On peut, si on est végétarien, préparer le même plat à base de châtaignes crues pelées.

Je suis désolée, j'ai dû re-désactiver les commentaires en raison du nombre impressionnant de spams...