Branche de sureau en fleurs''S'il fait beau aux Rogations
Le premier jour, il fera beau pour la fauchaison;
Le deuxième jour, il fera beau pour la moisson;
Le troisième jour, il fera beau pour la vendaison (vendanges).''
Ce dicton se vérifie assez souvent, j'en ai trouvé un tableau sur Google Bhagwan! Les Rogations sont une fête particulière, trois jours précédant immédiatement l'Ascension (jusqu'au concile de Vatican II): instituées au Vème siècle par St Mamert, l'un des trois saints de glace, leur nom vient du latin rogare qui veut dire demander.Sous un hêtre rouge En effet, l'évangile du dimanche précédent comprend le passage « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15, 7). Elles prennent la place des robigalia du calendrier romain, célébrations cultuelles pour la protection des céréales contre la rouille. Des processions au flambeau parcouraient les champs pendant 3 jours, qui étaient jeûnés (jeûne protéique) également.
Mon professeur Philippe Cougnot nous avait expliqué la fonction toute physique, sans préjuger du reste, de ces processions: l'atmosphère de la Terre chargée par le passage dans les queues de comète,Pousses de prêle à l'origine du refroidissement observé autour des Saints de glace (cette année, Rogations et Saints de glace sont aux mêmes dates), était localement purifiée par la réaction chimique entre le feu et le gaz (peroxyde d'azote) à l'origine de dommages pour les récoltes en cette période de "lune rousse", le gaz se dégradant en eau. Pas besoin de procession ces jours, l'eau tombe bien du ciel en abondance...
L'Ascension, des céréales, des coeurs, de l'âme, pouvait ensuite se faire dans une atmosphère pure, ouverture de la porte de la Terre vers le Ciel, avant les révélations descendues à la Pentecôte.
DSCN7995__800x601_.jpg L'interdiction rituelle des mariages pendant les 3 semaines qui suivent le dimanche des Rogations, commune à d'autres cultures, me reste mystérieuse...
Quand on n'a pas jeûné, et qu'on se trouve fort rafraîchi, voire affaissé comme les fleurs, par la baisse des températures, on peut prendre du vin, par exemple celui tout juste prêt des 4 fleurs de mai, en petite quantité avant les repas, de la soupe aux pruneaux poivrée, des porridges à l'angélique ou au gingembre, des risottos, des bains de pied sinapisés... tout ce qui correspond à la saison des pluies d'été, et qui adoucira aussi la corrosion ressentie éventuellement.