La menthe aquatique embaumait si fort sous le soleil du matin que c'était enivrantTemps d'éblouissements, de contrastes forts et d'envolées du coeur, dans le feu qui monte avec les fraîcheurs matinales et les après-midi intenses sous le soleil, dans le murmure incessant des peupliers. Gorgée de lumière, d'odeurs, de sons, de couleurs franches tandis que la douce lune s'efface la nuit dans le ciel. j'avance vers l'équinoxe, point d'équilibre qui éclaire les antagonismes, avec les premiers rougeoiements. Fleurs de renouée persicaireOn peut être stupéfié devant le déploiement intense de la manifestation, emporté par l'enthousiasme loin des contingences terrestres, ou fondu par la douceur pure des jours qui se succèdent, chaque seconde paraissant dans son intensité se suffire à elle-même... Fouler alors aux pieds les perles précieuses du matin frais, se parer comme l'aube de nacre et de brillants, s'arroser d'eau pure et fraîche avant le soleil, respirer l'odeur camphrée des buissons de menthe, Buisson de consoude, la mère réparatriceplonger son regard dans le ciel pur et immense au-dessus de la Loire, surprendre le héron et la biche au matin frais, ou les premières couleurs dans le ciel, en rêvant cette rentrée, cette année, ce moment... et nos amours, tendres, gourmandes, rayonnantes. On peut se nourrir d'amour, d'eau fraîche et de lumière ou se laisser inspirer par les propositions qui suivent:
- petits-déjeûners: tisane d'aspérule, tartines grillées, hilbeh; verveine-menthe, pâtisseries orientales; Fontainebleau, gâteux secs au miel, infusion fraîche d'angélique; fougasses au beurre, mélange sauvage, sirop de sureau (fleurs et fruits); panacotta. brioche au safran, infusion de reine-des-prés; bsissa, thé vert.
Solidage -déjeûners: pestos crémeux et tartines, salades sauvages et fleuries, liqueur d'absinthe à l'eau; tsampa, bouillon de légumes; riz au concombre et au yaourt, roquette, soupe de courgettes; tarte sablée aux herbes du chemin et au chèvre frais, courgettes grillées.
-dîners: bouillon de tomates et petit-lait à la menthe, boulettes d'orge; risotto d'orge et tiges d'angélique, soupette de carottes sauvages; feuilles de consoude ou de vigne farcies, caviar d'aubergines, tartines grillées ou crackers.