Et voilà, en farfouillant au hasard dans de gros livres, une recette m'a sauté aux yeux hier, et j'ai eu envie d'essayer immédiatement. Une nuit plus tard, je mange tout le plat sans pouvoir m'arrêter, et me sens libérée de ces vagues nausées qui en ont pris certain(e)s pendant notre passage dans le nuage des Draconides.
Je vous la livre aussitôt, avec les précautions d'usage: pas pour les femmes enceintes, parce qu'en plus elle a des vertus aphrodisiaques et donc (souvent) abortives, surtout si vous mangez tout le plat.
Hilbeh (origine yéménite, tradition juive)
Mettre en poudre 2 cuillerées à soupe de fenugrec. Il faut que la poudre soit très fine et sans grumeaux.
Arroser d'eau bouillante et laisser reposer une nuit.
Le lendemain, évacuer le liquide qui reste par-dessus la gelée qui s'est formée.
Ajouter du sel, du poivre, du concentré de grenade ou du jus de citron (environ 2 c. à soupe), 1/2 c. à café de carvi en poudre, et 1/2 c. à café de cardamome fraîchement moulue.
Fouetter ensuite la préparation jusqu'à l'obtention d'une texture d'écume...et déguster seul (ce fut mon cas) ou avec du pain frais et tiède, comme un chutney ou une sauce ou un dip.
Nausée partie, pensées clarifiées, vision dégagée, relâchement de la pression vers le haut...Et en plus, c'est beau! Waou!
En attendant la version française à la guimauve...