L'huile de beurre
Nombreux sont mes amis qui célèbrent le parfum du beurre clarifié en train de se préparer. Oui, entrer dans une maison où on le prépare réconforte immédiatement, réjouit, repose, éclaire...Son odeur de noisette, de caramel et de plénitude est indescriptible, il faut en faire...et c'est très simple.
Cela révèle la qualité du beurre utilisé aussi. Alors si vous ne voulez pas de mauvaise surprise, prenez vraiment du beurre d'excellente qualité, de préférence bio. Il y encore peu, démunie de beurre bio dans un petit village, j'ai acheté un beurre, réputé pourtant, qui dégagea pendant la clarification des arômes nauséabonds de plastique et de médicament...

« Un parfum. Un parfum, doux, caressant et chaud comme le giron d'une mère aimante dans lequel on se blottit pour oublier le monde. Des milliers de saveurs, étrangères ou familières, s'entremêlent pour former un nectar unique qui vient, flottant dans un nuage, effleurer d'un baiser subtil ma joue frémissante de plaisir. Je frissonne de bonheur. Les yeux fermés, laissant mes sens me guider, je remonte le blanc et vaporeux chemin à la recherche de sa source. Sentant une chaleur sensuelle caresser ma peau, je comprend que je suis arrivée à destination. Ouvre les yeux. C'est de l'ambre liquide qui s'offre à mes yeux éblouis. Une sève précieuse ayant suintée au goutte à goutte au fil des âges du tronc d'un arbre-soleil; parsemée de paillettes brillantes comme autant d'étoiles descendues sur Terre pour nous apporter à nous, humbles mortels, le secret de la beauté. Je laisse mes yeux errer dans les profondeurs étincelantes et, en contemplation, ferme les yeux. Apaisée. » Marie-Gabrielle

Ingrédient : Beurre non salé de la meilleure qualité possible
Préparation:
- Mettre le beurre à fondre dans une casserole à fond épais et à feu très doux. Laisser la mousse monter puis se changer en croûte translucide jusqu'à ce que le beurre se soit complètement clarifié, c’est-à-dire quand il ressemble à de l'or liquide et qu’il est aussi transparent que de l’eau.
- Dès que l’odeur qui s’en dégage vire à la noisette ou au caramel, que la préparation a fini de faire entendre ses petits craquements, éteindre le feu et filtrer à travers un linge fin. Si le fond de la casserole a brûlé, à cause d'un feu trop fort, le beurre est devenu impropre à la cuisine.
-Conserver à l’abri de la lumière dans un bocal clos mais pas au réfrigérateur. A moins de 25°, le ghee se solidifie.

Se soigner avec le beurre clarifié:
-Au rebours des huiles végétales et du beurre, le beurre clarifié n'étouffe pas le foie. On dit qu'il restaure le feu de tous les dhatu* du corps. Il est donc particulièrement recommandé aux gens mal portants.
-Au printemps, et pour les gens plus fragiles du foie, ou des artères, on peut ajouter au beurre fondu, avant qu'il ne se soit clarifié, ½ c. à café de poudre de curcuma pour 1 kg de beurre, ou une autre plante amère locale.
-Les brahmanes du Karnataka en consomment l'équivalent d'une main avec chaque repas, sans que cela n'affecte leur ligne, bien au contraire. Ils le rajoutent sur les préparations chaudes.
-D'ailleurs, l'absorption de quantités importantes de ghee constitue la principale thérapie amaigrissante. Le ghee s'insinue peu à peu dans tous les tissus, restaurant tous les feux digestifs avec l'augmentation des quantités, et surtout il emmène avec lui les amas de substances non digérées. Maigrir simplement en se privant de graisse ou en absorbant beaucoup de protéines favorise au contraire la formation de ces amas, si on en croit la médecine ayurvédique, dans les articulations, les artères, la chair....ce qui déclenchera un trouble parfois des années plus tard, et un vieillissement plus rapide.