« Désert. Des centaines de milliers de kilomètres de terre craquelée où même les nuages n'osent plus voler. C'est ce qui vit dans ma bouche desséchée où chaque goulée d'air devient lave en fusion. Je cherche de quoi apaiser ma soif. Soif d'amour, de fraîcheur, de jeunesse. Soif de vie. Une odeur de printemps amoureux me fait tourner la tête, intriguée, la curiosité supplantant momentanément mes douleurs irritées. J'en cherche la source et la découvre sous la forme d'une coupe emplie à ras bord de lait, mais est-ce vraiment du lait? Sa délicate couleur aurore, inspirée par un pétale de rose, me souffle que non. C'est bien plus et bien moins que cela. C'est une romance. Un tout jeune amour naissant, pur, innocent et frais comme un bourgeon qui vient d'éclore. C'est la jeunesse, une jeunesse simple et belle qui n'attend que le baiser de mes lèvres desséchée. Fébrilement, je la bois. Savourant chacune de ses gouttes qui apaisent un peu plus mes souffrances, m'ouvrant un peu plus chaque goutte à la beauté du monde. J'ai fini. Mes yeux sont neufs. Ce sont ceux d'un nouveau-né qui ne connait au monde que l'amour, la tendresse et la beauté. Amour » Marie Gabrielle

Quand? Quand la chaleur rend dur et sec, quand on s'est exposé à trop de chauffage, quand on voyage, au printemps chaud et au doux été, quand on est amoureux transi, après une course parmi les fleurs, lors des fêtes de mai, quand souffle le vent du Sud.
Ça fait quoi? Ça humidifie, ca adoucit, ça rafraîchit, ça apaise les souffles.
Ingrédients : 1l d’eau, 1l de lait entier, ½ tasse de sucre ou de miel selon le temps, ½ c. à café de graines de cardamome, ½ c. à soupe de graines d’anis ou de fenouil, 1 c. à café d’eau de rose véritable, 1 c. à soupe de purée d'amandes fraîches, 1 c. à soupe de graines de pastèques mondées ou de courge.
Préparation :
-Version traditionnelle:Amener l’eau à ébullition.
Laisser dissoudre le sucre dans la moitié de l’eau.
Dans le reste de l’eau, faire tremper tous les ingrédients à l’exception du lait. Environ 2 h, ou plus.
Égoutter et réserver le liquide.
Passer les ingrédients trempés à la centrifugeuse ou à la meule de pierre avec un peu de l’eau de trempage, mélanger au reste de l’eau de trempage et égoutter. Répéter l’opération plusieurs fois jusqu'à extraction complète du lait parfumé.
Ajouter le lait et l’eau de rose, ainsi que l’eau sucrée. Fouetter ou transvaser plusieurs fois d'une bonne hauteur pour donner une consistance mousseuse.
Servir frais avec des pétales de roses non traitées.
-Version rapide: Amener l’eau à ébullition.
Laisser dissoudre le sucre dans la moitié de l’eau.
Dans le reste de l’eau, faire infuser le safran, l'anis et la cardamome. Laisser refroidir. Filtrer.
Verser en battant dans le lait. Ajouter la purée d'amandes en battant et servir avec de l'eau de rose.